Search
Close this search box.

Comment créer une palette de couleurs de marque qui suscite des émotions chez votre public cible.

Béatrice Vu

Béatrice Vu

Branding | Digital Creator | Slowmad Adventure Travel

Saviez-vous que les couleurs peuvent augmenter la récognition de votre marque par plus de 80 % ? En effet, selon des études scientiques, l’utilisation des couleurs permet à la mémoire de se souvenir plus efficacement d’une image que l’une qui est en noir et blanc seulement. De plus, les couleurs attirent l’attention, ce qui est important pour la stratégie marketing de votre marque.

Ainsi, lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre entreprise, il est important de rester consistent et de bien analyser ses choix avant le lancement de la marque. En effet, c’est la première chose que vos clients potentiels vont remarquer lorsqu’ils visitent votre page et dans un monde virtuel, la première impression est importante.

Le choix de vos couleurs ont un impact direct sur la psychologie de vos visiteurs et c’est pourquoi une bonne stratégie est importante. Pour vous aider, voici un guide de couleur :

Les couleurs chaudes : 

Dans cette catégorie, ces couleurs ont tendance à affecter les émotions et initier l’action.

La signification du rouge :

Vous avez surement remarqué que les athlètes ou les restaurateurs utilisent souvent le rouge comme couleur principale. Penser aux compagnies telles que Red Bull, Coca-Cola et les Raptors de Toronto, l’utilisation du rouge n’est pas un hasard. Il est prouvé que le rouge déclenche la faim. Cette dernière a aussi tendance à insinuer le pouvoir, l’énergie et le plaisir.

La signification du orange

Lorsqu’on pense au orange, on le relie souvent à la joie, l’audace et l’amusement. Ce dernier est moins agressif que le rouge et devient plus accessible. Par exemple, des marques comme Nike, Fanta, Master Card et Amazon. Cette couleur suggère aussi la confiance et l’aventure, c’est pourquoi on peut la retrouver sur les logos de compagnie d’agence de voyages fréquemment.

La signification du jaune

La couleur du bonheur, de la lumière et de la créativité. Par contre, cette dernière est très rarement utilisée seule parce qu’elle est moins lisible avec la plupart des couleurs. Il est aussi à noter que c’est la couleur la moins aimée. Mais elle peut bien fonctionner en couleur accent et complémentaire à une autre couleur. Un bon exemple d’une compagnie qui s’est bien démarqué avec le jaune est Snapchat, une application qui a bien réussi à communiquer l’aspect plaisir et moment présent. 

Les couleurs froides:

Les couleurs froides ont tendance à calmer les gens.

La signification du vert

Cette couleur est souvent associée à l’environnement, la santé et le calme. Puis, elle peut aussi être signification de luxe et d’argent. Prenez exemple avec la Banque TD et Mint. Des recherches ont aussi démontré qu’elle active la créativité et l’innovation. Probablement la raison pourquoi elle est souvent utilisée avec les technologies.

La signification du mauve

Spiritualité, la sagesse et la royauté sont les caractéristiques du mauve dans la psychologie des couleurs. Cette dernière est souvent associée à l’énergie féminine alors si votre clientèle cible est les femmes, cela peut s’avérer un bon choix.

La signification du bleu

Le bleu est la couleur la plus populaire et la majorité des marques l’ont adopté en tant que couleur principale. La raison est simple, c’est la couleur qui représente la loyauté, la confiance et la sécurité et la couleur la plus apprécier dans le monde. Ce n’est pas par hasard que PayPal et American Express ont misé leur identité sur celle-ci.

Les couleurs neutres:

La signification du blanc

Elle suggère la simplicité et la propreté. Penzez à Apple, qui mise sur les produits simples, mais élégants.

La signification du noir

Il n’est pas rare de voir des marques de luxe utiliser le noir comme couleur principal. Pensez aux automobiles de course et aux parfums de haute gamme. Le noir a créé une illusion de pouvoir, d’être sophistiqué et de haute gamme.

Les 5 catégories de couleur pour avoir un équilibre visuel pour votre marque

Maintenant que vous avez eu une introduction à la psychologie des couleurs, il est temps de vous montrer comment créer une bonne palette de couleur pour votre marque. Posez-vous la question : qu’est-ce que votre marque veut communiquer ? À qui s’adresse-t-elle ? Quelles émotions voulez-vous créer ?

  1. La couleur vibrante principale : Votre couleur primaire dont sa raison d’être est d’attirer l’attention, utilisez là pour les CTA (call to action). Elle est celle qui va créer l’émotion recherchée.
  2. La couleur accent : Une couleur alternative qui se mélange bien avec la couleur principale et la complémentaire.
  3. La couleur complémentaire : Elle créer le contraste avec la couleur principale, utiliser une roue chromatique pour l’identifier.
  4. La couleur neutre claire : Ce ton est utilisé en fond afin de supporter les éléments et créer de la profondeur.
  5. La couleur neutre foncée : Tout comme le neutre clair, on l’utilise en alternance entre le fond et le texte.

Comment choisir votre palette de couleur pour votre marque ?

Avec ces nouvelles notions, il est maintenant le temps de faire vos choix. Pour vous aider, évidemment, le plus simple, mais plus dispendieux serait d’engager un expert afin qu’il/elle puisse développer une stratégie efficace. Par contre, si cela est hors de votre budget, voici quelques astuces :

  • Utiliser une roue chromatique pour vous aider a trouvé des couleurs.
  • Faites une recherche sur behance ou Pinterest afin de créer un moodboard et sortir les idées reliées à votre marque.
  • Faites plusieurs tests de couleur et comparez. N’hésitez pas à demander à vos amis qu’est-ce que ces derniers éprouvent en regardant les couleurs.

Pour terminer, un rappel amical de ne pas essayer de sauter des étapes, car il sera plus difficile de se rattraper plus tard que commencer avec de bons fondamentaux.

Share this post

1 thought on “Comment créer une palette de couleurs de marque qui suscite des émotions chez votre public cible.”

  1. Pingback: How to create a brand colour palette that drives emotions to your target audience - WILD to BALANCE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *