5 produits écoresponsables pour des voyages plus conscients

Picture of Béatrice Vu

Béatrice Vu

Brand Strategy | Documentary | Slow Travel

Si vous êtes adeptes de voyage, vous saviez que cela peut être une sacrée mission de trouver de bons produits efficaces, durables et éco-responsables. De plus, la plupart des pays moins développés, l’accès à l’eau potable, l’énergie et des produits que nous pouvons trouver facilement au Canada est loin d’être aussi facile. Ainsi, je vous conseille de faire le plein avant le départ pour vous facilier la tâche et aussi inspirer votre entourage.

Après avoir investi du temps et de l’argent à essayer des produits ces dernières années, je suis enfin en mesure de vous dévoiler une liste de 4 catégories de produits que j’utilise depuis 6 mois et d’autres 4 ans. Je me sens maintenant à l’aise de vous les partager puisque qu’ils répondent à mes besoins:

  • Légers (si vous faites beaucoup de randonnées dans vos temps libres et êtes actif·ves, votre dos va vous remercier.
  • Écologiques (sans emballage plastique, produits éthiques et des compagnies responsables et transparentes dans leurs démarches)
  • Durables (des produits de qualité qu’on utilise un bon bout)

1. La culotte menstruelle de Mme L’Ovary + Cup

Il y a un stigma et un malaise lorsqu’on parle de menstruations et camping. Il est vrai que cela peut être inconfortable de devoir trouver une toilette et changer ses sous-vêtements hors du confort de notre maison. Pire, enlever sa cup dans un environnement questionable où sur un site de camping sans eau potable.

Par contre, avec les culottes menstruelles Mme L’Ovary, le processus devient bien plus simple! Après avoir essayé plusieurs modèles où on doit “clipper” la serviette à une culotte ou celle qui est déjà intégré, le design L’Ovary consiste à une méthode d’insertion dans la culotte même (oui la culotte contient aussi une absorption intégré, mais avec le système, nul besoin de changer toute la culotte au complet chaque 2-3h. 

Lorsque vient le temps de changer la serviette, on doit simplement la retirer pour la remplacer pour une nouvelle. Et vous voilà prête pour l’action! 

J’ai testé les culottes alors que j’étais en Norvège, à Madeire, et même haut dans les airs durant mon vol… Ces pays où j’étais en plein air ont mis les sous-vêtements à l’épreuve et je suis confiante de dire que ce sont les meilleurs que j’ai essayés jusqu’à présent. Évidemment, le premier jour, le flow est plus intense alors j’aime bien utiliser la cup en simultané avec les culottes Mme L’Ovary.

Si vous voulez vous procurer votre kit de culottes, vous pouvez utiliser ce lien pour un 12$ CAD de rabais avec le code: BEAVENTURES12. Les filles de Mme L’Ovary ont été assez gentilles de me supporter dans cette aventure et cela va m’aider également à produire plus de contenu similaire.

2. Savon en barre

J’ai longtemps utilisé les shampoings en barre car elles sont hyper légères et ont une duré de vie de 200 lavages de cheveux (je ne vous niaise pas, je garde une barre pour au moins 4 mois et je me lave les cheveux 2-3 fois par semaine. 20$ pour 4 mois c’est un bon investissement!

Depuis maintenant 14 ans que j’ai essayé plusieurs marque et j’étais surprise de trouver que c’est une compagnie du Québec que mon shampoing solide préférée est fabriqué. Ainsi, si vous le pouver, je recommande celui de BKIND!

De plus, les produits viennent dans un emballage biodégradable alors c’est un gros bonus pour moi!



3. Sac qui sèche ton savon

Ce sac à savon en pain est écologique et fabriqué à partir d’un tissu spécial qui évacue l’humidité de votre savon en pain alors qu’il est encore mouillé. Ainsi, cela garde le pain plus longtemps en diminuant le gaspillage et il sera sec pour votre prochaine utilisation.

Avec cela, finit les sacs de transport en plastique qui rend vos savons solides en beurre.

Celui que j’utilise depuis maintenant 3 ans est l’étui à savon Flatpak.



4. Utilitaires quotidiens réutilisables

Des ustensiles réutilisables pour devenir un voyageur plus écologiques. Au canada, c’est facile, les entreprises commencent à prendre des décisions plus conscientes, mais dans des endroits comme l’Asie ou l’Amérique latine, c’est différent et c’est à nous (les touristes) de montrer l’example et changer la demande.

Avoir un petit kit qui peut aussi vous servir en camping, c’est vraiment utile!

  • Ustensiles (fun fact, retirer de mon carry-on pour danger…)
  • Bouteille d’eau (fidèle Hydroflask depuis 6 ans)
  • Plats take-out (fidèle depuis 4 ans)

5. Detergent solide

Et oui, je parle encore de savon! Mais un de mes principaux soucis quand je voyage c’est en fait trouver un laundry place qui ne va pas massacrer mes vêtements.

Le détergent solide est maintenant un produit fonctionnel qui remplace le détergent liquide habituel, avec une meilleure formule sans produits chimiques, ce qui veut dire que même en camping, vous pouvez l’utiliser. Je n’ai pas de marque en tête, mais je sais qu’il y en a de disponible dans les magasins en vracs. J’ai acheté le mien dans les montagnes de Torres Del Paines au Chile qui dure encore.



Conclusion

Nous sommes tous responsables des déchets que nous produisons et de nos choix. Même s’il s’agit d’un simple sac en plastique ou d’une bouteille d’eau (imaginez 1 million de personne qui décide demain d’apporter une bouteille réutilisable!). 

Nos ressources naturelles ne sont pas infinies et nos activités ont un impact sur l’environnement. Mais nous pouvons faire la différence en faisant de petits gestes au quotidien qui deviennent naturelles avec le temps.

Ce n’est pas toujours facile d’être vert. Surtout lorsque vous êtes sur la route. Croyez-moi, ce n’est pas aussi accessible que chez Avril par chez nous ou il y a tant d’options. Alors je vous dis: faite un effort d’apporter vos produits réutilisable de la maison!

Bea 🙂

Share this post

1 thought on “5 produits écoresponsables pour des voyages plus conscients”

  1. Pingback: 5 eco-responsible products for more conscious travel - WILD to BALANCE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *