7 jours dans la Côte Nord à Québec avec la Subaru Solterra 2024

Picture of Béatrice Vu

Béatrice Vu

Brand Strategy | Documentary | Slow Travel


English Version

La Route des Baleines s’étend sur plus de 850 km le long de la Côte Nord du Québec. Aussi appelée la route 138, elle est facilement repérable grâce à ses enseignes bleues. Elle est reconnue pour être le lieu d’un rassemblement annuel, en été et en automne, de 13 mammifères marins qui viennent se nourrir dans notre fleuve Saint-Laurent.

La région est riche en forêts boréales, petits villages, faune sauvage active, et paysages côtiers à l’atmosphère envoûtante et dramatique.

C’est donc à partir de la ville de Québec que nous avons fait nos bagages et pris la route à bord de la Subaru Solterra AWD 2024 – Luxury package in Two-tone Smoked Carbon”.


Notre itinéraire de 7 jours

Adeptes de photographie et d’aventure, nous avons été épanouie par les paysages uniques de la Côte Nord. Sans plus tarder, notre itinéraire de 7 jours.

Ville de Québec au Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (209km)

Et si je vous dis qu’il est possible d’explorer le Bas Saint-Laurent sous l’eau? Une expérience spéciale dans ces eaux glaciales, mais assez plaisante une fois que notre corps s’adapte!

  • Charge rapide: 162, Rue des Jésuites, Tadoussac (QC), G0T 2A0



Les Grandes-Bergeronnes, Les Escoumins (32km)

Kayak de mer à Mer et Monde où nous avions fait un excursion en après-midi d’environ 3h. On a pu y observer une baleine à bosse, des marsouins et un petit rorqual. Ce qui est magique avec le kayak c’est qu’on est capable d’entendre la respiration des baleines dans le calme total avec les vagues.

  • Charge rapide: 162, Rue des Jésuites, Tadoussac (QC), G0T 2A0


Attitudes Nordiques (215km)

Imaginez vous endormir et vous réveiller avec le son des baleines et la vue directement sur le fleuve. Un emplacement de camping tranquillle accéssible par un sentier dans une forêt boréale qui vous laisse croire que vous êtes seule dans la nature.

  • Charge rapide: 20 avenue Chapais, Baie Comeau (QC), G5C 2S6

Réserve faunique de Port‑Cartier–Sept‑Îles (366 km)

Hors des sentiers battus, une petite trouvaille avec une autre vue incroyable dans la vallée. Nous n’avons pas eu le temps de s’y attarder trop, mais c’est dans notre liste pour notre prochain séjour!

  • Charge rapide: 21 Avenue Parent, Port Cartier, G5B 2G4



Iles des Perroquets (234km)

Un arrêt bonus où nous avons eu la chance d’observer les Macareux sur l’Iles des Perroquets, une petite île située dans l’archipel de Mingan, un site naturel protégé réputé pour sa biodiversité unique et ses formations rocheuses spectaculaires. Nous avons passée la nuit dans l’ancienne maison du gardien qui est maintenant un hébergement chaleureux.

  • Charge rapide: 878 A, Chemin du Roi, Longue-Pointe-de-Mingan, G0G 1V0


Pourquoi choisir la Solterra, un véhicule électrique?

Tout d’abord, savais-tu que le nom Solterra est la combinaison des deux mots latins: Sol “soleil” et Terra “earth”? Un choix ingénieux lorsqu’on regarde les qualités environnemenentales. 

Lors de nos 2000km, on a eu le temps d’essayer la Subaru dans diverses terrains et climats et voici quelques constats:

1. Respect de l’environnement

La Solterra AWD est 100 % électrique, ce qui signifie qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre en roulant. Cela contribue à réduire votre empreinte carbone et à préserver l’environnement en explorant.

2. Symmetrical AWD

 Un véhicule électrique avec traction intégrale (Symmetrical AWD), ce qui garantit une excellente tenue de route et une performance optimale dans toutes les conditions météorologiques.

3. Charge rapide

L’avantage de la Côte Nord c’est qu’il y a beaucoup d’options de station compatibles avec une recharge rapide. En moins de 1h, nous étions capable de charger 70-80% de notre véhicule pendant qu’on faisait un pause nourriture.

4. Confort et technologie

Très spacieux pour accomoder 3 filles, de l’équipement de caméra, de camping et encore assez d’espace pour faire une sieste sur le banc arrière.

Or, une grande différence à noter est que lorsqu’on fait un roadtrip avec un EV: il est primordiale de prendre en considération que ce rendre à une destination prend plus de temps, mais cela permet aussi de ralentir notre train de vie et voyager différemment.

À la prochaine!

Puis, c’est déjà le temps de faire le chemin de retour vers Québec ! Honnêtement, je serais bien restée une semaine de plus, mais la vie d’adulte me ramène à la maison. En espérant que cela inspire votre prochain voyage dans la Côte Nord !

Bea 🙂

Share this post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *