Les 5 avantages d’être un slowmad et pourquoi c’est important

Picture of Béatrice Vu

Béatrice Vu

Brand Strategy | Documentary | Slow Travel

Adventure in Palenque after a work session.

On a tous entendu parler des fameux «Digital Nomad», mais en cette période de pandémie, un sujet de conversations parmi les adeptes de voyages devient populaire. Je parle du Slomad/Slowmad ou plutôt les personnes qui voyages à un rythme lent, conscient et durable tout en ayant une source de revenue.

Sans même le savoir, c’est un mode de vie que j’ai commencé il y a maintenant 7 ans qui s’est transformé et amélioré au fil des ans. En effet, j’ai d’abord commencé sous forme de bénévole dans des auberges, à travailler sur place comme serveuse ou en vendant des illustrations. Le “Slowmad” est concept dont il est temps d’en parler, car je crois que cela est important pour le futur du tourisme. Si vous êtes ici, j’imagine que vous êtes curieux de savoir comment faire ses débuts. I got you!

  1. Le concept de voyager slowmad c’est quoi?
  2. Les 5 avantages de voyager de façon Slowmad
  3. Mes conseils pour les débutants

Le concept de voyager de façon lente et consciente (slowmad)

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est exactement? Lorsqu’on entend parler de voyage, on a tendance à penser aux vidéos populaires des influenceurs qui sautent d’une destination à l’autre pour capturer des endroits paradisiaques “Instagrammable” ou à des tous inclus d’un ou deux semaines avec le but de boire des Marguerritas et faire la baleine sur la plage (c’est pour rire). 

Mais lorsqu’on parle de «Slowmad» c’est un mode de vie. L’habilité de s’établir dans un pays pendant un minimum de 2 mois sans une date d’expiration, évidemment, le visa est une restriction qu’il faut prendre en compte. Ce type de voyage permet de découvrir la culture locale de façon authentique, d’explorer de façon plus consciente et durable, de créer des relations à long terme, de prendre son temps et de rencontrer l’inconnu.

Ainsi, être conscient de son empreinte écologique, de la façon que l’on consume, de l’interaction avec les gens qu’on rencontre et les choix d’activités. Par exemple, lorsqu’on est sur place, il est facile d’apprendre sur les options locales et celle qui est plus écoresponsable. Souvent c’est des organismes qui n’ont pas les budgets pour bien se démarquer en ligne  en engageant des agences de marketing et il est dur de les trouver avec une recherche rapide sur Google. Si je ne vous ai toujours pas convaincu où si vous desirez en apprendre davantage, je vous invite à lire la suite!

Sunset at Chacahua, Mexico

Les 5 avantages du Slowmad

1. Voyages plus durables et un impact sur l’environnement moindre

Lorsqu’on adopte ce mode de vie, il est commun de développer un intérêt pour l’environnement. En effet, en voyageant plus lentement, il est possible de découvrir des endroits hors des chantiers battus et prendre le temps d’en apprendre plus sur la culture et l’environnement, ce qui nous amène à vouloir la conserver. Il est aussi possible d’observer les impacts que le tourisme a dans les régions éloignées. Alors on se questionne: comment faire mieux en tant que consommateur?

L’un des problèmes les plus alarmants que j’ai pu observer et l’utilisation excessive du plastique, et ce, du «single use» ou la vente d’activités qui nuit à la faune. Ce questionnement amène des habitudes comme prendre le temps de s’informer sur l’activité et choisir une compagnie plus éthique ou de simples gestes comme apporter sa bouteille d’eau, ces ustensiles réutilisables ou son sac de transport.

Collaboration with Coccoloba Guest House in Puerto Escondido.

2. Reconnecter avec soi-même

Cette pratique permet une plus grande ouverture d’esprit grâce aux nombreux points de vue, de différents modes de vie, des différentes croyances et des cultures qu’il est possible d’expérimenter. Sans s’en rendre compte, notre perception des choses change et notre réflexion devient plus profonde. 

Puis, voyager longtemps veut aussi dire qu’il y a plus de temps avec soi-même. L’opportunité d’aller manger seule dans un restaurant ou découvrir un nouvel endroit sans partenaire permet de se redécouvrir et développer une grande confiance en ces capacités. Un moment que je me rappellerais toujours est lorsque j’ai franchi la cordillère blanche au Pérou avec mon backpack seul dans les montagnes avec le flux à la deuxième journée… Il n’y avait pas meilleur moment pour se concentrer sur soi-même et être présent, et bien sûr, rire de ma situation.

Two Peruvian in the cordillera Blanca in the mountains of Huaraz, shot in 2018.

3. Un sentiment de bien-être, se ressourcer

Se lever 1 h avant d’aller au boulot et prendre son café en toute vitesse sont des habitudes normales dans la vie de tous les jours. Une habitude qui se répète dans les «vacances» lorsqu’on planifie 6 activités dans notre semaine de congé dans le sud. Pourtant, suite à cela, on revient plus fatigué.

Avec le Slowmad, on peut prendre le temps de s’installer dans ce nouveau pays et vivre des expériences plus enrichissantes. Il est possible de connecter avec les locales avant de simplement faire une activité et quitter pour la suivante. De prendre son temps et choisir les activités qui conviennent à nos besoins au moment présent, sans pression.

Être plus conscient veut aussi dire qu’il y aura un sentiment intérieur d’avoir vu le pays d’un autre point de vue que celle d’un «touriste”. 

4. La qualité contre la quantité

Tout comme les expériences, les rencontres sont de qualités. Il y a plus de place à avoir des conversations et apprendre à connaitre une personne plus loin qu’un : tu viens d’où? Je vais à une chute, tu veux venir? À plus là! La légende dit que cette personne a maintenant 2 chats et surf au Costa Rica…

Ces rencontres deviennent souvent des amitiés à long terme et même des personnes qu’on risque de revoir dans une autre aventure. 

5. Ça coute moins cher!

Intrigant, non? Comment est-ce que 6 mois à l’extérieur soit moins dispendieux qu’un voyage de trois semaines? 

En mode slowmad, il est possible de prendre des hébergements mensuelles, ce qui veut qu’il y ait un prix mensuel beaucoup plus bas que payer quotidiennement. Puis, au lieu de se faire prendre par les «attrape touriste» on prend l’habitude de consommer dans les endroits locales, ce qui est souvent la moitié du prix. Or, se faire à manger et adopter une routine comme à la maison diminue les couts énormément.

Mes Conseils pour débutant

Les questions qui me reviennent le plus souvent concernent la peur d’être seule, la sécurité et le budget. Le meilleur conseil que je peux donner est de simplement l’essayer. De nos jours, avec la pandémie, l’opportunité de travailler à distance devient une option et la réalité et qu’une fois dans un nouveau pays avec l’ouverture d’esprit, il est beaucoup plus difficile d’être seule que de rencontrer des gens. Un simple sourire peut faire toute la différence. Puis apprendre des phrases basics de la langue locale est aussi un «must» pour se rendre la vie plus facile. 

Puisque le but est de pouvoir travailler en ligne, il est toujours bien de faire une petite recherche sur la qualité du wifi est s’il y a des coworking/café pour travailler. Personnellement, je préfère travailler isolée dans mon appartement, mais chacune de ses habitudes.

C’est tout pour aujourd’hui! En espérant vous avoir appris quelque chose, n’hésitez pas à me m’écrire sur Instagram ou par courriel pour toutes questions!

Share this post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *